Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du livre qui fourmille d'idées
24 avril 2018

Animation autour du livre

J'adore l'idée d'Anne pour utiliser le dictionnaire ou faire des recherches sur internet.

Son blog :  http://ellivor.canalblog.com/

01

J'ai proposé à Eglantine, Lauriane, Isidore et Robinson de partir 

"à la recherche du livre mystère".

Dans un coin de notre atelier, j'ai mis en place cette animation autour du livre.

02

J'ai exposé dix livres parmi lesquels se trouve le fameux livre mystère.

Le jeu comporte trois questionnaires qui vont permettre aux enfants de découvrir trois

mots qui appartiennent à un extrait du livre mystère et le questionnaire de la finale.

03.

C'est dans le dictionnaire que les enfants ont cherché les réponses aux questions.

04 

J'ai récupéré tous les questionnaires remplis. Je les ai corrigés et j'ai attribué les points.

05 

Isidore a fait une faute.

Il a perdu les 3 points de la question 5 du questionnaire 1.

06

Robinson n'a pas tenu compte du questionnaire-exemple.

Il a bien répondu à chaque question et gardé la 1ère lettre de la réponse

pour former le mot mais il ne fallait pas mettre les articles.

Il a des points en moins.

07 

Lauriane a bien répondu, tout est juste.

08

 Eglantine n'a fait aucune faute non plus.

09

Les enfants ont tous placé dans l'extrait du livre les trois mots.

Ils ont utilisé cet extrait et les indices de la finale pour découvrir le livre mystère.

010 - Copie

Tous les quatre l'ont découvert. 

011

Mais les garçons ont perdu des points.  

Les filles étaient à égalité, elles ont obtenu toutes les deux les 100 points du jeu. 

Pour les départager, j'ai utilisé la question subsidiaire.

Il fallait citer le plus de titres de romans de la Comtesse de Ségur.

012

Félicitations à Eglantine ! Elle a gagné le jeu.

Cette animation a beaucoup plu aux enfants, c'est ludique et pédagogique !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier du livre qui fourmille d'idées
  • Un blog qui fourmille d'idées pour les enfants, les bibliothécaires, les enseignants, les animateurs du périscolaire, les familles, les nounous, tous ceux qui cherchent des activités autour du livre. Lire pour apprendre, voyager, rêver, bricoler etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 945
Newsletter
Publicité