Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du livre qui fourmille d'idées
30 juin 2018

Atelier recherche documentaire dans le dictionnaire et sur internet

Aujourd'hui atelier "recherche documentaire".

Je vous montre le travail des enfants à la recherche de l'écrivain mystère.

01

Il y a trois questionnaires de culture générale pour trouver trois indices.

Et une finale : une "liste" d'écrivains. Parmi eux se trouve l'écrivain mystère !

02

Questionnaire 1 : on répond à toutes les questions, on garde la 1ère lettre de chaque réponse et on forme un mot.

Pareil pour le questionnaire 2 et le 3 !

03

J'ai donné aux enfants des dictionnaires, des encyclopédies et ils pouvaient aussi utiliser internet.

04

Je vous détaille les recherches des 3 premières questions du Questionnaire 1.

Je suis un personnage du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Je suis le sonneur de cloches de la cathédrale. Quel est mon nom ?

Robinson a cherché Victor Hugo et trouvé la liste des personnages de Notre-Dame de Paris.

Premier personnage Quasimodo ( les enfants connaissaient la réponse mais on a joué le jeu de la recherche ! )

05 

Quasimodo est bien le sonneur de cloches de la cathédrale. C'est bon, on a validé !

La deuxième question a été pour Eglantine. 

 Je suis la planète découverte par William Herschel en 1781. Quel est mon nom ?

Ouverture du dictionnaire à Herschel et voilà la réponse : 1781 c'est Uranus .

06 

Au tour d'Isidore de chercher la 3ème question 

Je suis le célèbre ingénieur et industriel français né à Dijon qui a construit le viaduc de Garabit. Quel est mon nom ?

Il a trouvé que le viaduc a été construit par Eiffel ... Gustave Eiffel est né à Dijon, c'est bon !

07 

Et ainsi de suite toutes les questions des 3 questionnaires ...

Pour la finale ... Il fallait prendre la feuille avec les noms des écrivains et utiliser les indices.

L'indice bonus "L'écrivain mystère est un aviateur" a bien aidé !

08

Il suffisait de chercher tous les écrivains dans le dictionnaire ...

Les enfants avaient déjà une idée avec le 3ème indice ... vous aussi je pense ...

Recherche de Saint-Exupéry dans le dictionnaire... Il était aviateur. 

010 

Il fallait vérifier les indices pour confirmer que c'est bien lui l'écrivain mystère.

09

Lauriane a cherché sur internet : Québec c'est vérifié !

011

C'est quoi le prix Femina ? Encore une recherche à faire !

1931 Prix Femina pour Antoine de Saint-Exupéry, c'est bon !

012

Et le 3ème indice, c'est la célèbre phrase du Petit Prince !

013 

Un grand bravo à tous !

C'était super cet atelier !!!

On a poursuivi en feuilletant ce superbe livre pop up qui fait partie de ma collection.

014 

Un vrai petit bijou !

015 

Il faut bien sûr y faire très attention, c'est fragile !

016 

On a terminé cet atelier en dessinant... 

017 

des moutons bien sûr !

018

Allez visiter le blog d'Anne.

http://ellivor.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier du livre qui fourmille d'idées
  • Un blog qui fourmille d'idées pour les enfants, les bibliothécaires, les enseignants, les animateurs du périscolaire, les familles, les nounous, tous ceux qui cherchent des activités autour du livre. Lire pour apprendre, voyager, rêver, bricoler etc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 917
Newsletter
Publicité